Terres de Montaigu fait la part belle aux illusions d’optique en consacrant une exposition à Bernard Pras, du 02 juin au 26 septembre 2021 au Site Saint-Sauveur à Rocheservière. Cet artiste étonnant revisite les chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art à travers des installations composées d’objets du quotidien. Dans ses tableaux, tout est une question de point de vue.
Depuis 1997, cet artiste français, à mi-chemin entre la peinture, la sculpture et la photographie, a fait de l’illusion d’optique le fil conducteur de ses créations en travaillant sur l’anamorphose.
Le principe est simple : Bernard Pras réalise des assemblages d’objets hétéroclites dont la composition globale ne prend tout son sens que lorsqu’elle est observée d’un point de vue précis, à travers une lentille optique ou photographiée sous un certain angle.
Des « inventaires » aux chefs-d’oeuvre
A travers ses installations appelées « Inventaires », Bernard Pras réinterprète les grandes images de l’histoire de l’art et de la culture populaire. Van Gogh, Francis Bacon ou encore le portrait de Marilyn Monroe sont revisités à coup de jouets, d’outils ou d’accessoires de cuisine…
20 photographies et 3 installations
Pour son exposition au Site Saint-Sauveur, l’artiste a sélectionné une vingtaine de ses créations particulièrement représentatives de son intérêt pour les chefs-d’oeuvre de l’Histoire de l’art. A travers les photographies de ses installations, l’artiste offre un nouveau point de vue sur Picasso, Ingres…
Trois installations permettront également aux visiteurs de s’immerger dans la démarche originale de l’artiste. Chacun devra alors trouver le bon angle pour reconstituer les oeuvres !
Dates
Complément d'informations
Localisation
Site Saint-Sauveur
Place Saint-Sauveur, 85260 Rocheservière Rocheservière