La crise du Covid-19 va très certainement impacter durablement le tissu économique. Après en avoir échangé avec les maires et maires délégués, Antoine Chéreau, nouvellement réélu président, a proposé de réorienter la stratégie de développement territorial en organisant le mandat en deux temps : la relance économique et le passage en communauté d’agglomération.
Un pacte collectif pour soutenir l’économie locale
Le premier volet du mandat a déjà commencé et est annoncé comme une véritable « opération coup de poing » avec pour mots d’ordre la rapidité et l’efficacité. Les communes et l’intercommunalité ont réaffirmé leur partenariat à travers un pacte collectif les engageant à « mettre toute leur énergie pour aider les entreprises et les habitants à retrouver la prospérité ».
Parmi les mesures engagées, le versement par Terres de Montaigu d’un fonds de concours aux communes de 5 millions d’euros (500 000 € par commune) pour que chacune puisse participer au rebond en démarrant au plus vite les projets de son choix.
Pour mettre en œuvre ce pacte collectif sur le terrain, huit commissions ont été créées autour de trois objectifs :
- Soutenir la relance économique : 3 commissions
- Finances et moyens généraux
- Économie et innovation
- Investissements structurants et schéma local d’accès des services au public
- Mener la transition environnementale : 2 commissions
- Habitat et environnement
- Transition énergétique et mobilité
- Augmenter l’offre de services aux habitants : 3 commissions
- Santé, grand âge et insertion
- Jeunesse et sport
- Culture et tourisme
Le passage en communauté d’agglomération
La deuxième phase du mandat concerne le passage en communauté d’agglomération à l’horizon du 1er janvier 2022. La communauté d’agglomération, avec une gouvernance politique qui pourra être élargie, permettra d’asseoir durablement le territoire dans sa capacité à agir au service de ses habitants et de ses communes. Cela se traduira par la prise de nouvelles compétences et permettra d’être encore plus efficient sur les questions d’habitat et de mobilité notamment.
Prochaine étape, le conseil communautaire du 29 juin 2020 avec notamment au programme le vote de la présidence et de la composition des commissions.